Lettre d'information

En vous abonnant à la lettre d'information, vous serez averti(e) dès la publication d'un nouvel article sur ce site.
PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Ph.T   
Jeudi, 21 Janvier 2010 13:42

Voeux 2010

La cérémonie de présentation des voeux a eu  lieu le dimanche 24 janvier 2010.

La population du village et les élus voisins de la CCPS étaient nombreux, à 11 heures, dans la salle de la mairie.

Voeux 2010

La cérémonie de présentation des voeux a eu  lieu le dimanche 24 janvier 2010.

La population du village et les élus voisins de la CCPS étaient nombreux, à 11 heures, dans la salle de la mairie.

Le premier-adjoint, Serge Saint-Martin, a rappelé les évènements marquants de l'année 2009: la convention de partenariat avec Escarmain, les travaux entrepris sur la voirie rue d'en Haut, ceux entrepris pour rénover la mairie (façade, isolation et placage, menuiseries, electricité). Il a à ce titre exprimé sa gratitude à Jean-Claude et Marie-Ghilaisne, qui ont "donné beaucoup de leur temps et de leur travail, pour faire avancer les travaux au maximum".

Il a ensuite, au nom du conseil municipal, présenté ses meilleurs voeux à monsieur le Maire, à qui il a laissé la parole.

Jean-Claude Vanesse, après avoir remercié son adjoint, a salué les administrés et nombreux élus présents et s'est attaché à donner de la visibilité sur les projets d'amélioration du cadre de vie des Capelloises et Capellois.

La réalisation des trottoirs de la rue d'en Haut, réalisée simultanément à la réfection de la RD 109 par le département, constitue "une belle réussite d'aménagement rural".

Les travaux de réhabilitation de la mairie ont paradoxalement été permis par l'abandon du projet de salle des fêtes, qui a donnée "une bouffée d'oxygène" aux finances communales. En effet, aucun recours à l'emprunt à long terme ne fût nécessaire pour rénover les 180 m² du seul batiment communal, dont la vestusté imposait une remise aux normes, notamment pour le ravalement de façade, l'isolation et l'installation électrique. Jean-Claude Vanesse a chaleuresement remercié Régis pour la mise à disposition bénévole de son large savoir-faire et de son temps dans ces travaux. Le maire a également salué l'implication des employés communaux, de Marie-Ghislaine et Philippe.

Les travaux de la mairie se poursuivront par l'installation du chauffage central et la rénovation de la toiture. Il ne restera plus qu'à envisager la construction de commodités (toilettes et vestiaires) pour disposer d'un batiment digne d'accueillir du public dans des conditions agréables !

Les travaux de construction du PLU (plan local d'urbanisme) vont engendrer une réfléxion sur l'aménagement de l'espace dans notre village, notamment dans le sens de création d'habitat.

Sur un plan récréatif, Jean-Claude Vanesse a annoncé la première journée "Chevaux en Fête", qui se déroulera le dimanche 25 avril 2010, notamment sous l'impulsion de Marie-Josée, Véronique, Teddy, Jérôme et Grégory.

L'ADSL : la sortie de zone d'ombre est proche pour les habitants de Capelle-sur-Ecaillon et des villages environnants ! Jean-Claude Vanesse a rappelé le long chemin parcouru depuis 2007 pour effectuer les études techniques, les acquisitions de compétences par la CCPS, les dossiers de subventionnement auprès de la région et du Fonds européen, et lancer la construction d'une ligne de fibre optique qui amènera cette année le haut-débit dans notre village. Le maire a vivement remercié Georges Flamengt qui a largement impulsé ce projet, qui a obtenu le soutien du président de la CCPS, Michel Wallerand, et la solidarité de l'ensemble des élus de l'intercommunalité.

Jean-Claude Vanesse a ensuite laissé à Philippe le soin de présenter le nouveau site Internet  "Capelle-sur-Ecaillon.fr ". Ce site, réalisé par nos propres moyens, sera un outil d'information pour la population, ainsi qu' un moyen de promotion pour la fête du 25 avril.

A l'issue de cette rencontre, Jean-Claude Vanesse a accueilli et présenté les nouveaux habitants de Capelle-sur-Ecaillon (Mr et Mme Descamps au 8 rue Fouet et Mret Mme Dupire au 21 rue Fouet), avant d'inviter tous les présents à partager le verre de l'amitié.

Vous retrouverez les articles de presse et les photos de cette manifestation dans la rubrique "Souvenirs".

Bonne année à tous !